Appuyer sur ECH pour fermer

Pourquoi utiliser la data pour son entreprise ?

Aetia Informatique décortique pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la data et l’utilisation de la Business Intelligence au sein des entreprises pour gagner en temps et en efficacité.

 

01. Rappel : Qu’est-ce que la data ? 

Ce phénomène technologique incontournable repose sur l’analyse des données que possède une entreprise : données clients, données internes et autres toutes autres données accessibles. Avec la présence de solutions de stockage de plus en plus poussées, il est désormais possible d’extraire de la data pertinente et d’établir des corrélations pour booster votre activité commerciale.

 

 02. Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, est un processus d’analyse de données utilisé par les dirigeants et les managers pour améliorer le pilotage de leur activité et leur prise de décision. La Business Intelligence englobe un ensemble d’outils, de technologies, d’applications et de méthodes qui permettent aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions. Ainsi il existe des solutions pour collecter, analyser et restituer les données. Ces outils décisionnels de BI permettent de convertir les données en renseignements exploitables et plus accessibles. Les modèles qui en découlent seront vos indispensables quotidiens pour vous aider à prendre les meilleures décisions, au bon moment. Aujourd’hui, les entreprises ont conscience de l’importance de l’analyse de données dans leur stratégie, c’est pourquoi il est désormais indispensable d’en connaître les rouages. 

 

03. Comment mettre en place la Business Intelligence au sein d’une entreprise ?

La mise en place d’une solution de BI en entreprise se réalise en quatre étapes : 

  • Identifier les données à collecter. 
  • Mettre en place d’un outil d’extraction : Également appelé ETL (Extract, Transform, Load). Il permet de récupérer les données brutes en provenance des différentes sources de l’entreprise, de les trier et de les transformer afin qu’elles soient prêtes pour un usage décisionnel.
  • Stocker les données : Cette étape consiste à centraliser les données traitées dans des bases de données.
  • Exploiter les données : À l’aide d’outils de data visualisation, les données sont remontées sous forme de reporting et de tableaux de bord. L’information se présente alors sous une forme exploitable, prête à être analysée par les décideurs et les spécialistes de la data.

 

 

04. Quels sont les avantages de la Business Intelligence en entreprise ?

Une fois que l’on a compris ce qu’est la Business Intelligence et comment elle fonctionne, on peut naturellement se demander pourquoi la mettre en place au sein de son entreprise. Voici les principales raisons d’adopter la BI : 

Gagner en productivité en vous concentrant sur votre cœur de métier : La collecte de données au sein des organisations est souvent effectuée manuellement : les données sont collectées, analysées et expliquées dans un rapport rédigé par les employés de l’entreprise. Cela peut prendre beaucoup de temps, en particulier pour les petites entreprises ayant une capacité en personnel limitée. Avec un outil de BI, vous pouvez récupérer des données et créer des rapports en cliquant sur un simple bouton. De cette manière, beaucoup de temps et de ressources sont libérés, permettant aux employés de se concentrer sur leurs tâches principales.

Avoir une vision d’ensemble sur la totalité de vos données et accélérer le processus de décision : En fournissant des informations pertinentes en temps réel, la BI permet d’accélérer les processus de décision, en conséquence, les inefficacités sont identifiées et traitées rapidement. Une entreprise peut tirer parti de la BI pour identifier les performances, les axes d’amélioration ainsi que la tendance du marché, dans le but d’optimiser les stratégies d’entreprise et de générer de nouveaux revenus. 

Transparence et communication au sein de l’entreprise : La production d’analyses demande du temps et est malheureusement peu consultée par les équipes car trop souvent le fichier est complexe et rebute à la lecture. Une solution de BI est conçue pour permettre aux divers utilisateurs de faire des requêtes et des rapports à partir de tableaux de bord. Utilisés par les dirigeants et les employés, les outils de la BI assurent l’uniformisation des données, permettant ainsi une meilleure compréhension par l’ensemble des collaborateurs.

 

05. Aller plus loin avec la data visualisation : 

Les technologies BI incluent également des logiciels de data visualisation permettant de dessiner des graphiques et autres infographies, tableaux de bord et cartes pour afficher les données sous forme d’indicateurs de performances et de métriques d’entreprise. La dataviz est un excellent moyen de communiquer et d’augmenter la compréhension des informations pertinentes. Elle va permettre de décrypter les informations contenues dans les données de l’entreprise afin de mettre en évidence les tendances et phénomènes importants. C’est en analysant des informations claires et faciles à comprendre que les entreprises pourront prendre des décisions au plus près des indicateurs de performances.